Nous continuons avec l’objectif 3 du PDEN, le Plan Régional de Développement de l’Economie Numérique. Nous avons décrit l’objectif 2 dans le précédent article que vous pouvez consulter en allant sur le lien ci-dessous:

Objectif 2 : Dynamiser l’innovation au sein du secteur TIC

Pour rappel ces différents objectifs sont présents en allant sur le lien ci-dessous:

Les Objectifs du PDEN

Pour réaliser l’objectif 3 du PDEN, la Région Guadeloupe s’engage à accomplir 2 actions.

Action 7 : Répertorier les formations existantes au plan régional relevant du secteur TIC

La Région ne se contente pas uniquement de répertorier les formations mais a pour objectif de valoriser toutes les formations TIC existantes. En appréhendant mieux les besoins des entreprises locales la Région Guadeloupe a l’intention d’adapter les formations pour coller aux mieux à la demande locale.

En parallèle, la Région Guadeloupe souhaite mettre en place un espace dédié aux offres d’emplois et de stages relevant spécifiquement du secteur des TIC, ceci dans le but de faciliter la mise en relation des jeunes étudiants/diplômés avec les entreprises locales.

Cet objectif est en cours de réalisation selon la Région Guadeloupe. Pour l’instant je n’en n’est pas encore vu les débuts à moins que la Région Guadeloupe soit derrière l’ouverture d’une école du numérique simplon à Marie-Galante Simplon Marie-Galante.

Action 8 : Accompagner le développement de nouvelles formations

Il s’agit tout simplement de créer un DUT services et réseaux de communication.

Il semble que cette objectif soit en cours de réalisation au vu de la création du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet où encore de la MIAGE de l’Université des Antilles.   Cependant rien à signaler sur la création d’un DUT services et réseaux de communication.