Nous abordons dans cet article le premier objectif du PDEN, le Plan Régional de Développement de l’Economie Numérique, que nous avons présenté dans notre article précédent que vous pouvez consulter en allant du le lien ci-dessous:

Les Objectifs du PDEN

La Région Guadeloupe a décidé d’engager 3 actions afin d’atteindre ce premier objectif, « Structurer et développer le tissu d’entreprise du secteur TIC »

Action 1 : Constitution d’un annuaire qualifié des entreprises du secteur TIC

A ce sujet la région nous dit ceci

« Cet annuaire permettra une meilleure appréciation de l’état du secteur et des savoir-faire disponibles en Guadeloupe. Il référencera donc la totalité des entreprises ayant trait aux TIC. La mise en relation entre les entreprises et le développement d’affaires en seront facilités. »

Cette annuaire est déjà en ligne à l’adresse ci-dessous:

Annuaire Guadeloupe Numérique

Action 2 : Proposer des actions collectives au bénéfice des entreprises du secteur

A ce sujet la région nous dit ceci

« A l’image du Carrefour des TIC organisé par la CCI de Pointe-à-Pitre, ces actions (réunions thématiques, « open coffe », etc.) auront pour conséquence la création d’un réseau véritable d’entreprises, mais permettront surtout une meilleure connaissance et prise en compte des évolutions technologiques et des marchés. Elles devront contribuer à terme au développement des savoir-faire présents en Guadeloupe. »

Quelques « open coffee » ont déjà eu lieu. Vous pouvez trouver la date des prochains en suivant leur page facebook

Open Coffee Guadeloupe

[UPDATE 07/01/2018] Nous avons contacté les organisateurs des Open Coffee. Le prochain aura lieu début Février.

Action 3 : Elargir les segments TIC couverts par les entreprises du secteur TIC

A ce sujet la région nous dit ceci

« La majorité des entreprises guadeloupéennes étant positionnées sur des segments traditionnels, le but de cette action est d’étudier les perspectives de développement de segments peu couverts. Il s’agira en particulier d’étudier la faisabilité d’un projet de création de data center à positionnement caribéen. A cette occasion, le porteur de projet pourra faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage. »